L’Eternité de Jésus-Christ

L’Eternité de Jésus-Christ

Aujourd’hui je vous parlerai de l’éternité de Jésus-Christ étant donné qu’il y a des gens qui se posent des questions à propos. Il est en effet certaines personnes qui doutent de l’éternité de Jésus-Christ tandis que d’autres affirment que Jésus-Christ est le Dieu Eternel. Du nombre de ceux-là qui affirment cette vérité, certains en ont des preuves bibliques tandis que d’autres n’en ont pas assez ou n’en ont pas du tout à cause de la connaissance superficielle de la parole de Dieu.

Aujourd’hui nous allons donc étudier ce thème ensemble afin que vous qui doutez de l’éternité de Jésus-Christ, n’en doutiez plus, et que vous qui croyez en l’éternité de Jésus-Christ sans pourtant en avoir assez des preuves bibliques, puissiez dorénavant en avoir en vue d’avoir des bases solides dans votre connaissance de la parole de Dieu. Et même vous qui en avez déjà des preuves, veuillez suivre cette étude dans son intégralité afin d’approfondir d’avantage votre connaissance biblique.

Nous trouvons dans la bible beaucoup de passages qui nous confirment l’éternité de Jésus-Christ. Déjà en Genèse 1 :1, la bible nous révèle cette vérité :

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.[1]

Pour vous faciliter à découvrir dans ce verset la vérité cachée relative à notre sujet du jour, j’aimerai qu’on y associe un autre verset celui d’Hébreux 1 :10

Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains.[2]

Dans ce passage, Dieu le Père est entrain de dire à Dieu le Fils qui est le Seigneur Jésus-Christ que c’est Lui qui a au commencement fondé la terre et les cieux sont l’ouvrage de ses mains.

Ce verset nous confirme donc l’éternité de Jésus-Christ car c’est Lui qui au commencement, créa les cieux et la terre. Avant même que les cieux et la terre fussent créés, Jésus-Christ existait car il est Eternel. C’est d’ailleurs ce qu’il nous confirme Lui-même en Apocalypse 22.13 lorsqu’il dit : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » Il est donc le Créateur de toutes choses, l’Eternel Dieu, la deuxième Personne de la trinité. Voilà pourquoi en Apocalypse 1.8 Il se présente comme suit : « Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. ».

 Le deuxième passage qui nous confirme l’éternité de Jésus-Christ, c’est celui de Jean 1.1-3,14 

« 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.[3] »

Les trois premiers versets que nous venons de lire nous parlent de l’éternité de Jésus-Christ et de ses œuvres avant son incarnation tandis que le verset 14 nous parle de son incarnation par sa conception virginale et par sa naissance à Bethléem. Cette conception virginale fut annoncée environs sept siècles auparavant par le prophète Esaïe en ce terme : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.[4] »

Emmanuel signifie Dieu avec nous. Et cette signification nous est donnée en Matthieu 1.23 après que Marie conçût Jésus par la puissance du Saint-Esprit, Joseph son époux pensait que Marie avait conçu l’enfant par un adultère et voulut rompre secrètement avec elle. Mais Dieu lui envoya en songe un ange lui dire : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, Et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Jésus-Christ qui est l’Eternel Dieu s’incarna dans la chair par la conception virginale afin d’habiter parmi nous comme l’a confirmé Jean 1.14 afin d’authentifier le nom d’Emmanuel qui selon Matthieu 1.23, signifie Dieu avec nous.

Pour conclure cette étude aujourd’hui, j’aimerai conclure en disant qu’Hébreux 1.10 nous désigne Jésus-Christ qui a créé les cieux et la terre tandis que Genèse 1.1 nous parle de l’époque de la création des cieux et la terre. Et cette époque n’est autre qu’au commencent.

Par la grâce de Dieu, je continuerai cette étude prochainement. J’ai en effet jugé bon de m’arrêter par ci pour ne pas trop vous fatiguer. Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous les écrire soit dans le formulaire de commentaires de notre site web, soit à notre Email les-imitateurs-de-dieu-ministere@gmail.com ou à notre numéro +243994241340

Le Seigneur Jésus-Christ revient bientôt, tenez-vous donc prêt.


[1] Genèse 1.1

[2] Hébreux 1.10

[3] Jean 1.1-3,14

[4] Esaïe 7.14

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top
Translate »